CONCLUSION

À travers les auteurs et les ouvrages parcourus pour écrire ce petit livret, il est possible qu’une petite divergence sur certaines dates apparaissent pour retracer les événements.

Néanmoins, il nous semble important de mettre en avant l’esprit par lequel l’histoire s’est écrite avec le temps. Si vous prenez un peu de recul, vous serez convaincus que les trois thématiques évoquées sont intimement liées et qu’elles ont permis de construire la société dans laquelle nous vivons.

Mais attention, notre société a été construite sur plus ou moins 100 ans entre 1880 et 1980 grâce aux combats des travailleurs et de leurs familles qui ont sur le socle de la solidarité construit notre modèle de société.

 

 

La jeunesse de cette révolution s’appelle la MISERE. C’est grâce ou plutôt à cause d’elle que les travailleurs se sont unis et ont créé une solidarité qui, au travers des révoltes où des travailleurs sont tombés sous les armes et nous ont construit notre sécurité sociale actuelle.

Prenez garde, depuis les années 1980 et le début des pouvoirs spéciaux, notre sécurité sociale est touchée par toutes les mesures d’austérité successives mises en œuvre qui diminuent structurellement son financement et de facto, son impact social sur les citoyens.

Si nous ne prenons pas conscience des effets pervers de ces mesures appliquées par les différents gouvernements, nous risquons de refaire l’histoire mais dans le sens inverse.